Assemblée Nationale du Burundi

Accueil du site » Français » ÉVÉNEMENTS » Événements

Communiqué du Parlement burundais (l’Assemblée Nationale et le Sénat) sur sa solidarité envers les victimes de l’incendie survenu au Marché central de Bujumbura en date du 27 janvier 2013

Publié samedi 16 février 2013
parTharza Manirakiza
:
  1. Après la catastrophe d’incendie qui a ravagé le Marché central de Bujumbura et qui a plongé des milliers de familles dans la désolation et le dénuement, Son Excellence le Président de la République a invité la population burundaise et tous les amis du Burundi à manifester leur solidarité avec les victimes de ce sinistre.
  2. Les députés et les sénateurs burundais saluent cet appel du Chef de l’Etat, ainsi que les mesures urgentes déjà prises par le Gouvernement dans le sens d’appuyer les sinistrés et de trouver des solutions susceptibles à permettre la reprise des activités commerciales paralysées suite à cette tragédie. Il s’agit notamment de l’aménagement en cours d’une place qui va provisoirement abriter le marché central, de la création d’une caisse de solidarité nationale pour assister les commerçants sinistrés ainsi que la réflexion amorcée pour la remise en état du Marché central de Bujumbura.
  3. En réponse à l’appel du Chef de l’Etat à la solidarité avec les victimes, tous les députés et sénateurs des deux Chambres du Parlement burundais se joignent à tous ceux qui ont déjà exprimé leur soutien aux victimes de l’incendie du marché central de Bujumbura. Ils ont, de commun accord, convenu de réunir un montant de 100 millions de francs burundais (100.000.000BIF) qui sera prélevée sur leurs indemnités.
  4. Ils profitent de cette occasion pour réitérer leur compassion envers les familles éprouvées par ce désastre.
  5. Les deux Chambres du Parlement burundais encouragent la population burundaise et la communauté internationale à continuer à soutenir les efforts de solidarité à ces sinistrés afin que ces derniers puissent reprendre leurs anciennes activités commerciales.
  6. Les députés et sénateurs réunis au sein du Parlement burundais recommandent au Gouvernement une gestion rationnelle et transparente des fonds collectés dans le cadre de cette solidarité.
  7. Les deux Chambres du Parlement burundais renouvellent leur engagement de continuer à s’investir aux côtés du Gouvernement, pour la recherche de solutions durables face à cette situation.

Fait à Bujumbura, le 15 février 2013.

Signé : Le Président de l’Assemblée Nationale, Hon. Pie NTAVYOHANYUMA et Le Président du Sénat, Hon. Gabriel NTISEZERANA.

BP 120 Bujumbura - Burundi | Tél. : +257 22 26 70 55/51 | Email : communication@assemblee.bi |